Conseil : Agrandir une pièce grâce à la peinture

Chambre, aménagement, décoration et peinture par Erwan Toudic

On a pas tous la chance d’habiter au château de Versailles, et il est fort possible qu’on se sente parfois un peu à l’étroit dans nos logements.
Des pièces bas de plafond, des petites superficies, des chambres mansardées, ou encore des couloirs très fins, et tout de suite on peut vite se sentir oppressé par la sensation de petits espaces.
Mais tout cela peut changer, et ce, très facilement.
Grâce à la peinture, à des jeux de couleurs et de lumière, vous pouvez aisément donner l’impression d’une maison plus spacieuse.

Erwan Toudic vous délivre donc ses petits secrets, astuces et conseils de peintre professionnel pour agrandir visuellement votre logement grâce à la peinture.

Des couleurs claires et lumineuses :

La règle principale à privilégier lorsqu’on recherche à agrandir une pièce visuellement, c’est d’employer des couleurs de peinture claires. Le blanc, le crème, l’ivoire, ou des couleurs pastel réfléchissent davantage la lumière que des couleurs plus sombres. Par conséquent, on évite les zones d’ombre qui alourdissent un espace.

Si vous voulez tout de même des teintes plus chaudes, pensez à bien garder votre plafond blanc. De plus, ne peignez uniquement qu’un mur de cette couleur.

N’hésitez pas aussi à repeindre vos meubles avec des nuances claires. Oubliez les armoires en bois massif très sombres qui écrasent votre salon. Poncez-les, et redonnez-leur une nouvelle jeunesse avec des teintes plus lumineuses.

Donner une impression de hauteur :

Travailler au niveau du plafond peut vraiment changer la donne. Grâce à des jeux de peinture, on peut provoquer un effet d’optique pour donner la sensation de hauteur.

Nous avons 3 astuces :
– Peignez votre plafond en blanc, et mettez une couleur un peu plus marquée sur le reste des murs.
– Peignez un mur avec des rayures verticales. Par exemple blanc avec des rayures taupe-clair.
– Eclairez les plafonds. Cela passe bien sûr par un éclairage méticuleusement étudié, mais aussi sur l’emploi de couleurs très claires au niveau des peintures.

De la couleur par ci par là :

Même si les teintes claires sont à privilégier, des petites touches de couleurs vont vous aider à rendre plus spacieux vos espaces.
Par exemple, vous pouvez peindre un bout de mur qui délimite votre zone de bureau, le dos de votre canapé, les encadrements de portes, le fond où sont posées vos étagères…

Il faut utiliser des couleurs contrastantes.
Garder en blanc le mur le plus grand de votre pièce en blanc, et peignez d’une couleur plus vive un autre pan de mur. Cela permet de modifier visuellement les perspectives de votre intérieur.

Vous pouvez également peindre des éléments de votre mobilier avec des couleurs plus dynamiques : une étagère orange, une chaise jaune, une commode bleue…

On peut aussi peindre une bande horizontale sur plusieurs murs pour élargir visuellement une pièce de votre logement.

Pensez aussi à peindre vos soubassements, cela renforcera une sensation de hauteur.

Vous voulez nous écrire ?

Vous avez un projet de rénovation ? Des envies de nouvelle décoration ? Vous voulez changer vos peintures, ou vous voulez tout simplement communiquer avec nous, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Décoration d'intérieur, papier peint et meuble, par Erwan Toudic
You cannot copy content of this page