Conseil : Aménager de petits espaces

Décoration, aménagement et création d'intérieur d'un salon, par Erwan Toudic

Aménager son intérieur n’est pas toujours chose facile quand on ne s’appelle pas Valérie Damido.
Surtout, si nous vivons dans des espaces de petites tailles. Un studio, un appartement étroit, une chambre sous les combles, des recoins exigus, ou encore une salle de bain minuscule, nous mettent parfois dans l’embarras lorsqu’il s’agit de les meubler et de les décorer.

Apporter du rangement, gagner de la place, ici vous allez trouver des astuces pratiques pour aménager vos petites pièces.
Erwan Toudic vous délivre ses petits secrets d’aménagement et d’organisation.

Optimiser chaque recoin de la maison :

Ne perdez pas un centimètre de place dans vos pièces. Utilisez chaque mètre carré pour créer des zones de rangement.

 

Osez le sur-mesure : Créez des étagères, des meubles, des plans de travail etc qui s’adaptent parfaitement aux dimensions de votre logement.
Par exemple, vous pouvez utiliser les soubassements des combles pour y construire un dressing sur-mesure.

 

Prenez de la hauteur : Utilisez l’espace dans sa hauteur est une excellente manière de maximiser l’agencement de vos petites surfaces. Mettez des meubles au mur, installez une mezzanine, suspendez vos décorations, créez des étagères jusqu’au plafond…

 

Se permettre le 2 en 1 : Détournez vos objets, vos meubles pour profiter un maximum de ce qu’ils peuvent vous apporter.
Par exemple, installez du rangement sous votre lit ; Utilisez le haut de votre armoire pour y poser vos plantes, vos décorations…
Vos meubles peuvent avoir multi-fonctions. Vous pouvez moduler vos équipements en leur permettant d’être multi-tache. Par exemple, un plan de travail qui se soulève avec un système de levier pour pouvoir cacher un lave-linge.

 

Testez les portes coulissantes : Qu’elles soient à galandage ou classique, les portes coulissantes permettent un gain de place très important puisqu’on supprime la surface d’ouverture en angle.

 

Tirer profit des surfaces non-utilisables : Consacrez vos dessous d’escaliers pour créer du rangement, des blocs de d’organisation…

Recourir à du mobilier adapté :

Des meubles escamotables : Moduler l’ameublement peut faciliter le gain de place sur des petites superficies. On peut facilement incruster des éléments dans des cloisons, des armoires, des placards ou encore des bibliothèques.
Par exemple une table pliable incorporée à un mur. On la rabat pour gagner en superficie et on la déploie pour déjeuner.
Il existe aussi des lits escamotables. Le lit est un élément qui prend énormément de place. Pouvoir le ranger à l’intérieur d’un placard qu’en dites-vous ? Il ne reste qu’à ouvrir la porte du placard et rabattre le lit au sol pour s’allonger.
On peut également créer des bureaux rétractables en mariant à la fois une bibliothèque et un plan de travail pliable.

La peinture, efficace pour donner l’illusion de plus grands volumes :

Pour ne pas rétrécir davantage votre intérieur, nous vous conseillons d’utiliser des teintes claires. Du blanc, beige, ou ivoire. Le blanc reflète la lumière et donc diminue les zones d’ombre qui alourdissent une pièce. Avec des couleurs claires, on donne l’impression d’une superficie plus importante.

On peut également jouer avec la couleur pour créer et délimiter différents espaces au sein de la maison. Peindre d’une couleur différente une zone bien définie afin de créer des séparations visuelles entre différents lieux dans la pièce, permet d’avoir la sensation de bénéficier de plusieurs espaces et donc l’illusion de dimensions plus conséquentes.

Lire notre article à ce sujet

Les maladresses à éviter :

Il existe plusieurs petites erreurs qui peuvent aller en contre-sens avec l’aménagement des petits espaces.
– Utiliser des couleurs trop sombres
– Délaisser les rangements
– Avoir du mobilier trop imposant
– Acheter des meubles trop hauts, surtout dans le cas d’une pièce basse de plafond. Cela étouffe l’espace
– Ne pas personnaliser et décorer son intérieur. (Mais évitez tout de même une décoration surchargée)
– Accumuler des objets et du bazar
– Faire l’impasse sur l’éclairage

Vous voulez nous écrire ?

Vous avez un projet de rénovation ? Des envies de nouvelle décoration ? Vous voulez changer vos peintures, ou vous voulez tout simplement communiquer avec nous, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Décoration d'intérieur, papier peint et meuble, par Erwan Toudic
You cannot copy content of this page